Vous avez envie de découvrir Madère ? La perle de l’Atlantique, véritable paradis naturel, regorge de sentiers de randonnée et d’activités nautiques. Notre abécédaire vous dit tout ce qu’il faut savoir pour organiser votre voyage à Madère !
A comme Agriculture : la richesse du sol volcanique de Madère, associée au climat subtropical, permet aux locaux de faire pousser un large éventail de fruits et de légumes. Vous croisez ainsi quantité de plantations de cerises, papayes, mangues, goyaves, patates douces, maïs, ignames et, surtout, raisins et bananes. Les paysans madérois cultivent les plantes sur des poios, des cultures en terrasses formant une succession de jardins suspendus. L’effet sur le paysage est sublime !
B comme Broderie de Madère : trésors artisanaux célèbres dans le monde entier, les broderies de Madère trouvent leur origine au 15ème siècle. Dès cette époque, les premiers colons portugais parent les maisons et les églises de ces broderies arborant des motifs inspirés de la nature madéroise. Encore aujourd’hui, les broderies de Madère sont réalisées à la main par les artisans locaux et se caractérisent par leur délicatesse et leur finesse. Les motifs floraux et les points de broderie complexes sont emblématiques de cette tradition qui représente un héritage culturel précieux de l’archipel. Dans la cité de Funchal, le Musée de l’Institut du Vin, de la Broderie et de l’Artisanat de Madère expose de belles pièces anciennes.
C comme Climat : Madère jouit d’un climat subtropical, marqué par une saison chaude longue et une saison froide relativement humide. Les températures varient toutefois peu dans l’année avec des moyennes de 15° en hiver et de 25° en été. Dans les zones montagneuses, la température peut facilement descendre en dessous de 10°. Globalement, il fait beau et doux toute l’année à Madère, même si les mois d’octobre à janvier se révèlent effectivement un peu plus humides.
D comme Drapeau : les 2 bandes bleues du drapeau madérois représentent la noblesse et la sérénité, tandis que la bande jaune, au centre, symbolise la pureté, la force et la richesse. La croix rouge qui orne le drapeau est la croix de l’Ordre du Christ. Cet ordre militaire religieux a activement participé à l’expansion coloniale du Portugal, notamment au 15ème siècle. Il est ainsi à l’origine de la découverte de Madère en 1418.
E comme l’Espetada : L’espetada fait partie des plats les plus typiques de l’archipel de Madère. Autrefois réservé aux repas de fête, il se déguste désormais de façon régulière et il est facile d’en trouver dans les restaurants. Il s’agit de brochettes de bœuf marinées dans du sel, de l’ail et, éventuellement, du vin. Ces brochettes sont ensuite grillées au barbecue. La cuisine de Madère fait la part belle aux produits locaux. Elle est donc riche en fruits et légumes frais, délicieusement parfumés. Les produits de la mer ont également une grande importance dans la gastronomie madéroise. Parmi les desserts, nous vous conseillons le fameux gâteau au miel de Madère !
F comme Funchal : Funchal, capitale de l’archipel, est un centre culturel possédant un charme authentique certain. Les rues pavées de la vieille ville sont particulièrement agréables. Elles vous conduisent du marché de Lavradores au fort de Tiago, et du fort São Lorenço à la cathédrale Sé. Le front de mer est aussi une aire de promenade très appréciée des voyageurs et des locaux. La ville possède par ailleurs quelques musées très intéressants, ainsi qu’un Jardin botanique exceptionnel (rendez-vous à la lettre J !). Enfin, depuis Funchal, vous pouvez facilement organiser des excursions en mer ou des randonnées à travers la montagne toute proche. Retrouvez tous nos itinéraires de voyage à Funchal & le centre de l’île.
G comme Governo : Madère bénéficie du statut de Governo de Região Autónoma. Autrement dit, en tant que région autonome du Portugal, elle jouit d’un haut degré d’autonomie dans la gestion de ses affaires internes. L’archipel est géré par un gouvernement élu et est représenté au Parlement portugais, à Lisbonne.
H comme Hymne : l’hymne madérois (A Portuguesa da Madeira) est une version locale de l’hymne portugais (A Portuguesa). Ses paroles exaltent la beauté des paysages de l’archipel et le travail de la terre. D’une façon générale, la musique madéroise est grandement influencée par l’héritage culturel portugais. Elle se caractérise par des musiques douces, teintées de fado, et interprétées par des instruments typiques, comme le brinquinho.
I comme Îles : autour de l’île principale de Madère gravite une foule de petites îles et d’îlots qui sont autant de merveilles. L’île de Madère est la plus grande et la plus peuplée. Elle abrite la capitale de l’archipel, Funchal, et son centre est couvert par une belle région montagneuse. Au nord-est, Porto Santo est la deuxième île de l’archipel. Elle est aussi la seule qui soit habitée (avec Madère) et dispose de magnifiques plages de sable fin (rendez-vous à la lettre P !). Autres îles aux paysages étonnants, les îles Desertas (qui sont arides, comme leur nom l’indique) forment aujourd’hui une réserve naturelle faisant partie du réseau Natura 2000. Enfin, de nombreux îlots parsèment les alentours de Madère. Chacun possède son charme propre, mais il est impossible de tous les citer ici !
Explorez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront de découvrir Madère au cours d’un voyage unique…
J comme Jardin botanique de Madère : le Jardin botanique de Madère est un trésor de biodiversité. Créé en 1960, ce jardin enchanteur abrite une collection exceptionnelle de plantes exotiques et indigènes, parmi lesquelles quelques spécimens rares et menacés. Les sentiers sinueux vous emmènent à travers une grande variété de paysages, des jardins formels aux espaces forestiers reproduisant la flore sauvage. Avec ses vues panoramiques sur Funchal, le Jardin botanique de Madère offre une expérience sereine et éducative pour tous les amoureux de la nature et les passionnés de botanique.
K comme K : pendant longtemps, les lettres K, W et Y n’ont pas figuré dans l’alphabet portugais (qui est bien sûr la langue officielle de Madère). En 2009, une réforme de l’orthographe a permis d’ajouter ces lettres à l’alphabet afin de retranscrire des mots étrangers aussi courants que Kung fu ou whisky.
L comme Levadas : les fameuses levadas de Madère sont des canaux d’irrigation qui forment un réseau total de 2 100 km. Elles se situent principalement dans le sud-est et alimentent villages et champs. Les plus anciennes datent du 16ème siècle et certaines traversent la montagne grâce à des tunnels creusés à main d’homme. Désormais, les levadas sont aussi des chemins de randonnée pittoresques qui totalisent 1 000 km d’itinéraires. L’une des plus connues est la levada des 25 fontaines qui vous emmène à la découverte de paysages à couper le souffle.
M comme Machico : première capitale de Madère, Machico est aujourd’hui une petite ville côtière au charme authentique. Entourée de plages de sable doré et de montagnes verdoyantes, elle est dotée d’une atmosphère paisible et sereine. Ses rues sont parsemées de monuments, comme l’église Nossa Senhora da Conceiçao (1499), la chapelle de São Roque (1739) et le fort d’Amparo (1706). Des sentiers de randonnée partent de Machico pour rejoindre les montagnes alentour et, notamment, le Pico do Facho. Arrivé au sommet, vous êtes invité à rejoindre le pont d’observation où vous découvrez une vue panoramique époustouflante sur l’océan Atlantique et les paysages environnants.
N comme Navigateurs : le premier navigateur à atteindre l’archipel de Madère est João Gonçalves Zarco, qui découvrit l’île de Porto Santo en 1418. Dès l’année suivante, les Portugais prirent possession de l’archipel et fondèrent peu après la ville de Machico. En 1492, la découverte de l’Amérique a joué un grand rôle dans l’histoire de Madère, l’archipel se retrouvant sur la route du Nouveau Monde. Il est alors devenu un passage obligé pour tous les navigateurs portugais en route pour le Brésil. Par la même occasion, Madère est aussi devenue une proie de choix pour un autre type de navigateurs : les nombreux pirates qui sillonnaient alors les voies maritimes !
O comme Océan : les eaux calmes de l’océan Atlantique qui entourent Madère sont une invitation formidable à l’exploration. Les eaux bleues scintillantes de l’océan abritent une biodiversité marine fascinante, composée notamment de dauphins, de baleines et de poissons colorés. Pour les amateurs de sports nautiques, les opportunités sont nombreuses de pratiquer leur activité favorite (rendez-vous à la lettre W !). Pour les locaux, l’océan est un compagnon constant, offrant produits de la pêche, brise rafraîchissante et couchers de soleil inoubliables.
P comme Porto Santo : avec son climat doux et ses plages de sable, l’île de Porto Santo présente un cadre idéal pour la relaxation. Celle que l’on surnomme « l’Île Dorée » possède en outre quelques beaux sentiers de randonnées permettant d’explorer son arrière-pays et, notamment, de gravir les pentes menant au Miradouro de Portela. Porto Santo a également conservé un riche héritage de l’époque coloniale. Au cœur de la capitale Vila Baleira, après avoir flâné dans les rues bordées de palmiers et de bougainvilliers, vous pouvez ainsi visiter une maison du 15ème siècle où Christophe Colomb aurait séjourné lorsqu’il préparait son premier voyage en Amérique. Partez à la découverte de l’île de Porto Santo en parcourant nos itinéraires de voyage !
Explorez nos autres exemples d’itinéraires pour découvrir le pays lors d’un itinéraire qui vous ressemble !
Q comme Quintas : les quintas de Madère sont d’anciennes demeures aristocratiques parfaitement conservées. Beaucoup ont été transformées en lieux d’hébergement. Il est souvent possible de les visiter, ce qui permet de découvrir le mode de vie des anciens nobles portugais qui séjournaient dans l’île. Bon nombre de ces quintas sont entourées de très beaux jardins et certaines disposent encore de domaines agricoles où poussent vignes, bananiers et cannes à sucre. Vous souhaitez séjourner dans une quinta ou simplement visiter l’une d’elles ? Rendez-vous alors dans la Quinta Vigia (17ème siècle), près du parc de Santa Catarina et, surtout, dans la Quinta das Cruzes où résidait au 15ème siècle le découvreur de l’archipel, João Gonçalves Zarco !
R comme Pico Ruivo : plus haut sommet de Madère, le Pico Ruivo culmine à 1 861 mètres. Son ascension par les chemins de randonnée est assez simple et vous entraîne à la découverte de paysages grandioses. Après avoir franchi les petits villages et emprunté quelques levadas, vous arrivez au sommet où vous êtes récompensé par une vue panoramique à 360° sur l’île et l’océan.
S comme Seixal : la petite ville de Seixal fait partie des incontournables de l’île de Madère. Nichée entre les montagnes et les plages de sable noir, Seixal séduit les voyageurs par ses paysages époustouflants. Les sentiers de randonnée qui partent de la ville vous emmènent à la découverte des cascades et des fameuses piscines volcaniques de Seixal. L’une de ces piscines se situe à l’est de la ville, l’autre à l’ouest. Toutes deux sont environnées de falaises abruptes qui leur offrent un arrière-plan impressionnant. Vous souhaitez découvrir d’autres piscines naturelles ? Le village de Porto Moniz en abrite aussi quelques-unes. Celles-ci se remplissent à marée haute et sont l’un des agréments de l’un des plus beaux itinéraires de balades à Madère.
T comme Traditions : Madère est une terre de traditions, la population étant restée très attachée aux coutumes anciennes. De nombreuses festivités colorées et vivantes permettent aux locaux de célébrer ces traditions, comme le Carnaval ou la fête de Nossa Senhora do Monte. La Fête des Fleurs, qui occupe tout le mois de mai, est l’une des plus prisées par les voyageurs. Les rues des villes de Madère, et en particulier de Funchal, s’animent de défilés de chars fleuris et de danseurs en tenues traditionnelles. Des milliers de fleurs exotiques décorent les villes, créant une atmosphère enchanteresse.
U comme UNESCO : un seul site de l’archipel est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO : la forêt laurifère de Madère. Cette forêt préhistorique est principalement composée de lauriers. Elle présente une végétation dense, ainsi qu’une grande diversité d’espèces animales endémiques (la pipistrelle de Madère ou le pinson des arbres de Madère par exemple). De nombreux sentiers de randonnée serpentent au milieu de cette forêt fascinante.
V comme Volcans : l’archipel de Madère est né d’une éruption volcanique, il y a 20 millions d’années. L’archipel n’a donc jamais été en contact avec une terre continentale. Cette particularité marque sa faune et sa flore qui sont donc uniquement d’origine volcanique. La dernière éruption date d’environ 7 000 ans et plusieurs de ses monts sont d’anciens volcans en sommeil, comme le Pico Ruivo.
W comme Windsurf : vents constants, beauté naturelle et houle légère : les abords de Madère se prêtent admirablement à la pratique du windsurf, du kitesurf ou du surf. Les plus beaux spots se trouvent sur la côte ouest de l’île principale (notamment Ponta Pequena, Paul do Mar ou Fajã da Ovelha). Par ailleurs, pour découvrir la richesse maritime des environs et observer de près baleines et dauphins, vous pouvez opter pour des excursions en bateau ou en kayak. Enfin, la richesse des fonds marins offre un terrain de jeux exceptionnel aux amateurs de plongée ou de snorkeling !
X comme Xavelha : xavelha est le nom local d’un vin de Madère. La culture de la vigne, importée par les premiers colons portugais, est pratiquée depuis le 15ème siècle à Madère. Le vin de l’archipel est aujourd’hui réputé dans le monde entier. Il est créé à partir d’un procédé de vieillissement unique appelé « estufagem ». Les cépages locaux (Sercial, Bual, Malvasia ou Verdelho) donnent naissance à des vins aux saveurs complexes, allant du sec au doux. Si vous êtes amateur, n’hésitez pas à emprunter la Route des vins de Madère qui vous conduit de vignoble en vignoble à travers des paysages splendides ! Voici notre itinéraire qui vous fera découvrir les domaines viticoles et les caves à vin de Madère !
Y comme Yucca : le Yucca de Madère est une plante robuste aux feuilles épineuses et aux fleurs blanches. Elle fait partie de la végétation exotique de l’archipel. Celui-ci compte environ 1 500 espèces de plantes, dont 156 sont endémiques. Parmi elles, vous pouvez admirer de splendides orchidées et de nombreuses autres fleurs magnifiques comme les strelitzias ou les agapanthes. Les chemins de randonnée et le Jardin botanique de Funchal vous donnent un très bon aperçu de cet extraordinaire patrimoine floral.
Z comme Zimbrão : la danse Zimbrão puise ses racines dans les traditions folkloriques de l’île. Elle se caractérise par des mouvements gracieux et enjoués, réalisés par des danseurs portant des tenues traditionnelles colorées. L’île possède de nombreux groupes folkloriques qui veillent à la survivance de ces traditions et qui offrent aux voyageurs des spectacles authentiques et gais.
Découvrez le pays lors d’un itinéraire qui s’adapte à vos envies !